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Questions & réponses

Pour un projet aussi ambitieux, il est compréhensible que vous ayez des interrogations sur certains points
et souhaitiez connaître tous les détails pratiques et techniques.
Voici une compilation de réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Général

Celui-ci est disponible dans son intégralité et en format papier à la maison communale de Walferdange (y inclus le rapport justificatif comprenant l’ensemble des informations nécessaire au projet, les autorisations provisoires de l’Administration de la Gestion de l’Eau, de l’Environement et des Ponts & Chaussées). Il est également consultable sur le site de la Commune de Walferdange sur le lien suivant : PAP « Olen » – Walferdange (sans les autorisations de principes des autorités compétentes précédemment citées).

Walferdange Development S.A., propriétaire des terrains, est à l’initiative de ce PAP. Afin de concevoir un projet de qualité, celle-ci s’est entourée de spécialistes dans le développement urbain. Nous retrouvons ainsi un cabinet d’urbanisme reconnu au Luxembourg avec de nombreuses références dans le pays, un bureau d’ingénieurs conseils en Stabilité et Infrastructures, un cabinet expert dans la gestion de l’eau et des questions environnementales, ainsi qu’un cabinet de paysagistes spécialisés dans l’agriculture urbaine. En collaboration avec les autorités compétentes : l’Administration Communale, l’AGE, l’Administration de l’environnement et les Ponts et Chaussées.

Ce projet de PAP est le fruit de rencontres et d’échanges avec le Collège Echevinal et les représentants du service de l’urbanisme de la commune de Walferdange. De nombreuses réunions ont eu lieu depuis Juillet 2018. Toutefois, nous regrettons que le dialogue n’ait pas été plus intensif avec la commune.

Ce projet est tourné vers l’avenir. Offrant aux habitants de ce nouveau quartier des espaces de rencontre généreux, tournés vers la nature, il développe un habitat de qualité s’intégrant parfaitement dans son environnement.

Conformément au PAG, nous sommes sur un projet favorisant la mixité des fonctions. Les pourcentages alloués aux logements et autres activités restent modulables en fonction des besoins actuels et futurs de ce nouveau quartier. Le PAP est amené à évoluer en fonction des discussions avec la Commune ou les différents organismes d’Etat compétents. Ce nouveau quartier est conçu de manière évolutive et durable, en effet l’augmentation ou la diminution des surfaces offre une meilleure flexibilité dans l’avenir sans avoir à entreprendre des travaux conséquents. Les architectes vont continuer à suivre cette ligne directrice tout au long de la conception et de la réalisation du projet.

Le PAG destine la majeur partie du site à de la mixité. De plus, les espaces en rez-de-chaussée le long de la route de Luxembourg se prêtent particulièrement bien à des activités de type Horeca. Tenant compte des nombreuses contraintes du site et suivant les recommandation de l’Environnement et de l’AGE, nous avons développé à proximité de l’Alzette, un espace de terrasse bien exposée au soleil et profitant d’une nature préservée et sauvage.

Ce projet entend répondre aux besoins d’un public divers et varié. Nous développons ce projet en considération de 2 enjeux sociétaux actuels majeurs : un logement de qualité et retrouver une dimension environnementale dans notre habitat. Les espaces communs, le respect des normes environnementales, la proximité des transports en commun ainsi que les activités Horeca ou commerces de proximité que nous voulons attirer sur le site sont autant d’éléments qui satisferons une majorité de personnes.

Le projet propose tous les types de logements pouvant répondre aux besoins de schémas familiaux très variés. Du logement de type studio à l’appartement 4 chambres, ou maison individuelle, nous voulons proposer des habitations lumineuses, confortables qui répondent aux exigences environnementales et énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

La commercialisation des biens ne débutera que sur base d’un permis de bâtir autorisé. Aujourd’hui, nous sommes en démarche d’approbation du PAP, cette procédure peut se dérouler approximativement en 10 mois et sera suivie par l’obtention des permis de bâtir. D’un point de vue théorique, nous pourrions démarrer la commercialisation à l’automne 2023.

Actuellement, il n’existe pas de liste de prix pour différentes raisons (évolution des prix du marché, coûts de construction, démarche d’approbation du PAP en cours, absence de convention avec la commune… ). Cependant le prix des logements dépendra principalement du nombre d’unités autorisé par les autorités communales.

Nous restons ouverts à toute proposition. Dans la mesure du possible, nous voulons privilégier le commerce de proximité ainsi que les commerces de bouche, les professions libérales et les activités de type Horeca.

Espaces publics

 

L’espace public a été le moteur de notre réflexion, car nous voulons que celui-ci soit un lieu de rencontre et de partage, accessible à tous. Il est composé de deux espaces dédiés aux enfants, il comprend aussi un jardin d’expérimentation pour les adeptes de la culture potagère et est agrémenté de végétations autochtones. Nous avons voulu celui-ci comme un espace parc et de détente.

Le quartier Parc Olen est conçu en fonction des contraintes inhérentes au site et aux réglementations en vigueur. Conçu pour offrir une vision nouvelle sur le développement immobilier, nous avons, entre autres, dès le début de nos travaux, fait appel à un cabinet de paysagistes reconnu et spécialisé dans l’agriculture urbaine. De même, dans un souci de préserver la faune et la flore locale, un inventaire du site a été réalisé par un cabinet indépendant afin d’identifier la faune et la flore à préserver. Des abris à chauve-souris ainsi que l’implantation d’espèces d’arbres autochtones contribuent à ces objectifs.

Le nouveau quartier disposera de 2 espaces publics dédiés aux enfants. Plus généralement, le site reste ouvert à tous et offrira des espaces variés tels que les berges de l’Alzette, des espaces minéraux ou végétalisés, et enfin un espace dédié aux jardins potagers.

Ce sujet doit faire l’objet d’un projet paysager à finaliser avec le ministère de l’Environnement, dont dépend l’administration de la Gestion de l’Eau. À ce stade, conformément à la demande de cette autorité, une bande de 20 mètres a été maintenue vierge de toute construction. Ainsi, l’aménagement des berges sera pensé afin qu’il soit propice au développement de la biodiversité, à une meilleure gestion de l’eau pour limiter les crues et apporter un réel intérêt fonctionnel pour les riverains (promenades, points de vue, didactique…)

L’agriculture urbaine est pensée comme un point central de la vie du nouveau quartier et de son intégration dans le voisinage. Elle s’organise autour de 3 pôles : 1 pôle réservé à un professionnel (par exemple à destination d’un restaurant), et deux pôles de potagers communs pour les habitants du quartier et les riverains.

Mobilité et accessibilité

 

Le nombre d’emplacements de parking nous est imposé par le règlement des bâtisses de la commune de Walferdange.
Tenant compte de l’offre en transports publics à proximité directe du projet, les nouvelles habitudes de déplacements en vélo électrique, ou encore des jeunes générations qui optent pour des véhicules partagés, nous aurions préféré réduire la clé de stationnment afin de répondre aux besoins futurs et éviter ainsi le trafic individuel dans le site.

L’ensemble du PAP est conçu suivant les nouvelles normes édictées par la loi Adapt et permet à tous d’accéder à l’ensemble du site.

L’ensemble du site est accessible à tous. Par exemple, nous retrouvons une rampe permettant la traversée d’Est en Ouest contournant l’escalier, permettant une coupure franche entre espace public en partie haute le long de la route de Luxembourg et la partie basse donnant sur la rue de Steinsel. Cette césure est à l’origine d’une demande des autorités afin d’éviter la mise en place d’une rue permettant un « by-pass » par le nouveau quartier pour les automobilistes. En somme, il s’agit d’un quartier sans voiture, tel que demandé par les autorités locales. D’autre part, la coupure est aussi un élément important contribuant à rendre le projet efficace en temps de crues de l’Alzette.
Les personnes voulant contourner les bâtiments à vélo ou autres, peuvent encore le faire via les chemins à réaliser le long de l’Alzette et en utilisant les « accès pour pompiers ». Nous devons, à ces endroits, tenir compte du contexte et des obligations environnementales, comme des espaces dédiés aux chiroptères dont l’habitat et le terrain de chasse est reconnu. Tout particulièrement le long de l’Alzette ainsi qu’au Nord du site.

Gestion de l’eau

 

 

Plusieurs espaces sont conçus pour stocker l’eau sur site, tels que des bassins de rétention, les toitures végétalisées avec fonction de retenue d’eau, et les zones les plus proches de l’Alzette qui feront l’objet d’une renaturalisation.

Nos urbanistes et ingénieurs en infrastructure en collaboration avec EGB Zurich et l’Administration de la Gestion de l’Eau ont alors fait un travail exceptionnel pour adapter le projet de PAP à la situation d’inondabilité HQ100 (Probabilité moyenne) qui est passé en RGD cartes des zones inondables 2021. Ceci s’est conclu par un accord de principe de l’Administration de la Gestion de l’Eau sur notre projet. Le projet a été conçu de manière à ne pas entraver la montée des eaux lors des crues et renforcer de manière positive les bords de l’Alzette par la renaturation.

Ce projet a été étudié par des experts qui ont eux-même basé leurs plans sur les dernières versions des cartes des zones inondables (ce qui est obligatoire par le règlement grand ducal du 30 mars 2022). Le projet est situé dans une zone à risque moyen (HQ100). Le terme HQ100 fait référence à la décharge d’un cours d’eau qui se produit en moyenne statistique tous les 100 ans. D’après la directive inondation, il s’agit d’une inondation rare. En ce qui concerne les débits d’inondation, plus l’événement est rare, plus le débit attendu est élevé.
Pour répondre à cette problématique, le projet propose des solutions adaptées :
  • Afin de minimiser l’impact des bâtiments dans les zones inondables, par une implantation adaptée qui tend à réduire au maximum l’emprise au sol du bâti.
  • Permettre l’accessibilité de la majorité des bâtiments par les rues existantes situées hors zone inondable et munies de caves étanches.
  • Structure sur piloti pour un seul bâtiment composé d’un rez-de-chaussée dédié au stationnement avec un risque d’inondation maîtrisé.
  • Installation d’un bassin enterré sous l’espace rue, non-accessible au public.
Densité

 

 

Le PAG de la commune de Walferdange permet une constructibilité établie sur base d’une modification ponctuelle réalisée en 2016, tenant compte des potentiels du site et des constructions voisines existantes. Sur ce point, nous sommes donc en accord avec la documentation légale de la commune.

Le projet comportera un certain nombre de logements à coût modéré. Cependant, il nous est encore impossible aujourd’hui de répondre concrètement à cette question, car elle dépend de la négociation de la convention du PAP avec les autorités communales. Ce sujet n’a pas encore été évoqué à ce jour.

Pour ce projet

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